Collège Ste Therese

Collège – Laval

MayenneUradel

Quelques mots d’histoire…

Remontons le temps pour parvenir aux racines de notre Collège créé par les Religieuses de l’Education Chrétienne.

Cette congrégation, déjà installée à Laval depuis 1920 à l’institution Sainte Marie de la Place St Tugal, ouvrit dans une propriété de la rue de Bretagne un cours secondaire, un cours commercial et un cours ménager. Hélas, la période troublée par la guerre désorganisa l’établissement qui fut réquisitionné et la Congrégation envisagea la fermeture pure et simple. Heureusement une délégation de parents d’élèves intervint et remit une pétition pour convaincre les religieuses de renoncer à leur projet.

Ils obtinrent gain de cause et la rentrée 1948 accueillit 148 élèves dont 44 pensionnaires. Les bâtiments de la propriété devinrent exigus et les Religieuses durent envisager la construction de nouveaux locaux pendant les décennies qui suivirent. Les petits de la maternelle et les classes  primaires s’installèrent aussi rue de Bretagne.

La rentrée scolaire 1966/1967 marquera un tournant important. Dans le cadre des réformes de l’Enseignement qui se succédèrent alors, avec la création d’un éventail de sections et options nouvelles pour le baccalauréat, tout le second cycle de l’enseignement catholique fut réorganisé sur le plan lavallois. Le Cours Sainte Thérèse devint alors le Collège qu’il est maintenant.

La direction de l’Etablissement fut assurée par les Religieuses jusqu’en 1971 et à la rentrée scolaire 1972 la charge incomba à une laïque qui prit le gouvernail.

La mixité commença en 6ème en 1973.

Le Cours Sainte Thérèse se situe dans la tradition insufflée par les Religieuses de l’Education Chrétienne qui ont laissé leur empreinte. Nous essayons de poursuivre l’idéal qui les animait :

TRANSMETTRE la FOI et le SAVOIR
ÉDUQUER aux VALEURS